mercredi 11 novembre 2009

Livret des lyrics d'Oxmo Puccino

Contexte :
En 1998 sort le premier album d'Oxmo Puccino, un chef d'oeuvre nommé Opéra Puccino. Cet essai renvoie le rap français d'alors sur les bancs de l'école car le maestro a frappé vite fait, bien fait ! Time Bomb, le label à l'initiative de l'émergence d'une scène débordante de talents (Lunatic, X Men, Hifi, etc.) a eu du flair !

Quelques semaines après la sortie d'Opéra Puccino, je me rends à Lyon pour interviewer le bonhomme. La rencontre est chaleureuse, Oxmo est à l'image de ce que j'attendais : un bon gars qui mène sa barque paisiblement en sillonant cet océan tumultueux qu'est le rap français.
Au détour de notre discussion je lui fais part de mon grand regret de ne pas avoir trouvé les lyrics de l'album dans le livret l'accompagnant. Il m'explique que je ne suis pas le seul à lui avoir fait ce reproche. Il m'explique qu'il souhaite désormais publier ses paroles de manière un peu particulière. Il prend alors mon adresse et me promet de m'envoyer le résultat de leur imagination.
J'avoue que bien qu'étant naïf je ne voyais pas par quel biais Oxmo et Time Bomb allaient finalement rendre publique le livret. A l'époque internet n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui.

Finalement après quelques semaines, et sans que je m'y attende, je reçois bel et bien un petit quelque chose : le fameux livret, déguisé en boite à cigares. C'est une copie de cet objet que je vous propose ici car rares sont ceux qui ont pu en avoir un exemplaire sous la main je pense.
Et comme l'écriture d'Oxmo est parfois tortueuse, et donc dure à suivre, je pense qu'il permettra à certains d'entre vous de redécouvrir Opéra Puccino sous un jour nouveau ;)

Enjoy !!

(cliquez sur les photos pour les afficher en taille réelle ;) )

Page de couverture :

Pages 2 et 3 : (Sommaire)

Pages 4 et 5 : (Visions De Vie)

Pages 6 et 7 : (Hitman)

Pages 8 et 9 : (Qui Peut Le Nier)

Pages 10 et 11 : (Peur Noire)

Pages 12 et 13 : (L'Enfant Seul)

Pages 14 et 15 : (Alias Jon Smoke)

Pages 16 et 17 : (Amour Et Jalousie)

Pages 18 et 19 : (24h A Vivre)

Pages 20 et 21 : (Sacré Samedi Soir)

Pages 22 et 23 : (Le Jour Où Tu Partiras)

Pages 24 et 25 : (Sortilèges)

Pages 26 et 27 : (Le Mensongeur)

Pages 28 et 29 : (La Lettre)

Pages 30 et 31 : (La Loi Du Point Final)

Pages 32 et 33 : (Mourir 1000 Fois)

Pages 34 et 35 : (Crédits)

Page 36 : (Dos de couverture)

et voilà ;)

Respect

5 commentaires:

  1. Ben vraiment merci, en plus les photos sont très nets on lis très bien !

    Il t'a filé le truc gratos ou quoi ?

    RépondreSupprimer
  2. Il allait pas me le vendre quand même :)
    On avait bien sympathisé quand on s'est rencontré.
    On avait même posé un petit freestyle vite fait qui est dispo sur mon site :
    http://olinsha.free.fr/Music/MP3/Demos-Freestyles/Collaborations/SHAOLIN-OXMO_PUCCINO-Freestyle.mp3

    Respect

    RépondreSupprimer
  3. Salut mec ! D'abord merci pour le livret c'est la classe j avoue ! ;)
    Ensuite bien le freestyle ! :) Mais y a un truc que jcomprend pas l instru il vient d ou ? Genre t as ramené Oxmo chez toi et vous avez rapper tranquille.... ? :p
    peace

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    non pour Oxmo je l'avais interviewé à l'époque où j'animais sur Radio Campus Grenoble une émission rap qui s'appelait Booyakaa. Et donc j'ai proposé à oxmo qu'on pose ensemble dans le studio de la radio sur une face B (Capadonna il me semble)
    Voilà ;)

    RépondreSupprimer
  5. Avez vous remarqué que dans les lyrics d'Amour et Jalousie, il est écrit "j'lève mon vert (à mes ex amis, mes futurs ex-amis...)", est ce une faute d'orthographe où un jeu d'mots que je ne saisi pas ?

    RépondreSupprimer